I) Bases de l'électromagnétisme

A- Émission, transmission et réception, rôle des antennes
Une fois le principe défini (voir Glossaire), nous étudions une manière d'émettre et de recevoir une onde électromagnétique (montage 1 ci-dessous).
Le courant électrique variable dans l'antenne (E) crée une onde électromagnétique  qui se propage dans tout l'espace, sans transport de matière mais avec transport d'énergie. Elle est reçue par le fil R qui joue le rôle d'antenne réceptrice. L'onde captée porte des oscillations éléctriques dans cette antenne, ainsi qu'un signal de même fréquence que celui sorti de l'antenne émettrice. Voici le montage:

Une antenne émettrice émet une onde électromagnétique de même fréquence que le signal électrique qui lui est transmis. Cette onde engendre dans l'antenne réceptrice un signal de même fréquence.

B-Quelques rappels et les propriétés des ondes électromagnétiques

  • Une onde électromagnétique se propage dans le vide et dans des milieux matériels dits transparents.
  • Sa vitesse varie selon pour quoi elles sont utilisées (satellites, fibre optique utilisée en téléphonie). Elles ont la particularité de permettre un transport extrêmement rapide de l'information.
  • Une onde électromagnétique peut être plus ou moins amortie dans un milieu donné. Cela dépend de sa fréquence. Certains milieux très absorbants sont dits opaques (par exemple les métaux). D'autre sont très réfléchissants. On choisit donc quelques milieux selon la distance à laquelle on transmet l'information.